Abitibi Montréal
Collectif publié au Quartz en 2018
Le sentiment d’appartenance à un lieu, une ville, une région, un pays, se construit ou se déconstruit peu à peu. C’est le thème central que développent les six nouvelles qui composent le recueil Abitibi Montréal. Il fait entendre des voix originales et variées, regroupées autour de questions que se posent les personnages, qu’ils soient nés en région ou dans un grand centre urbain, qu’ils soient immigrants de l’intérieur ou de l’extérieur du Québec.
Pourquoi habiter des terres «excentrées»? Les quitter? Y revenir? Y rester? Partir à nouveau?
Choc climatique et culturel, difficultés d’intégration, rêves de l’ailleurs meilleur, espoir de retrouver son identité perdue, clash des convictions, autant de thèmes abordés dans ces nouvelles qui se tissent en entremêlant les fils de la fiction et de la vie réelle.
En 2018. j'accompagne en coaching un des auteurs de ce recueil collectif de nouvelles. Comme il décide de changer son texte pour un récit beaucoup plus court, le recueil se déséquilibre. Une place vient de se créer dans le collectif ! Qu'à cela ne tienne, je saisis ma chance et décide de proposer une nouvelle conçue pour le projet. Après un premier jet très boiteux, je trouve ma voix dans un mélange de joual et de niveau de langue soutenu, voire poétique. Je tiens quelque chose et je suis emballée.
Dans ma nouvelle "Beau à en saigner du nez", j'explore mon amour renaissant pour ma région natale, l'Abitibi-Témiscamingue, où je viens tout juste de réaménager après des études littéraires à Québec et à Montréal. J'ai été partie 10 longues années, y ayant aussi travaillé comme professeure de littérature au collégial, et mon retour est peuplé de nouvelles possibilités. C'est ce que je mets en scène dans mon récit, en exposant toute la beauté inhérente à ce peuple qui est mien.
Ai-je besoin de spécifier que mon texte a plu à l'éditeur Jean-Guy Côté ? Ce fut un honneur pour moi de me joindre aux auteurs Mathieu Gagnon, Gabrielle Izaguirré-Falardeau, Claude Boulianne, Catherine Perreault et Alexandre Castonguay. Ensemble, nous avons vécu une belle expérience de lancement au Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue en compagnie de nulle autre que Kim Thuy !